Motard dans l'âme, vous souhaitez rider sur les routes depuis bien longtemps, ou plus récemment… Peu importe le motif, pour réaliser ce rêve, vous devez commencer par obtenir votre permis moto. Mais lequel ? Et comment le décrocher ?
Les différents types de permis moto :
Il existe 4 types de permis motos différents :
1- Le permis AM : pour conduire un cyclomoteur de 50 CC au maximum, et circulant à une vitesse de 25 à 45 km/h. Pour l'obtenir, il faut être âgé au moins de 16 ans moins 3 mois.
2- Le permis A1 : pour rouler avec une moto ou un scooter de 125CC ayant une puissance de 11 kW maximum et un rapport puissance/poids de 0,1kW/kg.
En Belgique, les détenteurs du permis B délivrés avant mai 2011 peuvent conduire les motos autorisés avec le permis A1. Après le 1er mai 2011, il faudra une ancienneté de deux ans et suivre une formation dont l'issue autorise la conduite de moto de cette catégorie.
3- Le permis A2 : pour les motos de 35kW avec un rapport poids/puissance de 0,2 kW/kg maximum
Celui-ci est accessible aux personnes ayant plus de 20 ans moins 3 mois et aux détenteurs du permis A 1 depuis au moins deux ans. Ces derniers peuvent effectivement se passer de l'examen pendant une durée de 3 ans.
4- Le permis A : pour toutes les motos
Pour l'obtenir, il faut avoir 24 ans moins 3 mois ou 22 ans pour ceux qui ont déjà le permis A2 ou A1. Ces derniers n'ont plus à passer l'examen théorique pour avoir ce type de permis.
Comment obtenir un permis moto ?
Pour avoir son permis moto, il faudra d'abord passer deux examens : théorique et pratique.
L'épreuve théorique générale moto (ETM)
Cet examen a lieu dans un des centres d'examen des organismes agréés. Durant celui-ci, vous aurez à répondre à 50 questions (40 pour le permis AM) sous format d'images fixes et de vidéos. Elles se présentent généralement comme une mise en situation, une question sera ensuite posée et vous aurez le choix entre deux ou trois réponses. En fournissant 41 réponses correctes (31 pour le permis AM), vous réussissez l'ETM. Elle est valable pendant cinq ans dans la limite de cinq passages à l'examen pratique.
L'épreuve pratique du permis moto
Cet examen permet d'évaluer votre aptitude à circuler en toute sécurité. L'évaluateur souhaite effectivement savoir si vous êtes capables de vous adapter à différentes situations sur la route et de conduire de manière autonome.
La pratique est constitué de :
1- Une épreuve sur plateau (ou hors circulation) : pendant 10 minutes, le candidat devra enchainer 6 manœuvres sur un parcours unique.
2- Une épreuve en circulation : elle est accessible une fois la première épreuve validée. Durant 40 minutes, le candidat sera évalué sur ses compétences à gérer les commandes, acquérir l'information, analyser et prendre une décision, communiquer, diriger sa moto, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité. Pour réussir, il faudra gagner au moins 21 points et ne pas commettre des fautes éliminatoires.
Les résultats de l'examen peuvent être consulté 48 heures après son passage. Il est par ailleurs important de comprendre qu'avoir le permis n'est pas irrévocable, car il peut vous être retiré à tout moment. L'important est de respecter le code de la route et de veiller à ne commettre aucune effraction